Le Berger Australien

Contrairement à ce que l’on peut croire, le Berger Australien ne vient pas directement d’Australie, comme son nom peut le laisser croire. Se sont les États-Unis qui ont développé la race ancienne, originaire du pays Basque. Il a éventuellement été importé en Australie, où ils servaient comme gardien de troupeaux.

Le Berger Australien est un chien qui contrairement au Bouvier Bernois qui est très calme, le Berger s’avère un chien avec plus d’énergie. C’est un chien très dynamique, qui a de grandes aptitudes pour l’agilité et l’obéissance. Il adore faire plaisir à son maître et à besoin de se sentir utile. Il est lui aussi un excellent chien de famille ou de ferme. C’est un chine plus petit que le Bouvier Bernois. Le mâle en hauteur sera de 51 à 58 cm et la femelle de 46 à 53 cm. Pour ce qui est du poids, le mâle aux environs de 65 livres et la femelle aux environs de 55 livres.

Son pelage est de longueur moyenne, droit et légèrement ondulé, il est pourvu de sous-poil. Comme entretient, un minimum d’un bon brossage semaine est suffisant.

On le compare souvent au Border Collie, en fait d’apparence…musculature. Par contre, les couleurs sont totalement différentes, il peut être bleu merle, habituellement grisâtre tirant au bleu avec des tâches noires, blanches et "cope". Il peut aussi être rouge merle plus standard ou tout aussi tacheté. Ou alors noir, qui est tout aussi exceptionnel. Le Berger Australien est un chien qui ne possède pas de queue ce qui le rend encore plus droit. Il peut parfois arriver, qu’il naisse avec une queue, soit longue ou mi-longue, qui seront couper chez un vétérinaire dès sa troisième journée de vie.